Le bachelor, votre diplôme d’école de commerce

Le bachelor, votre diplôme d’école de commerce

Depuis l’introduction du système LMD dans l’enseignement supérieur, le Bachelor est de plus en plus recherché par les étudiants en ecole de commerce. Ces types d’établissements l’octroient après 3 ou 4 années d’études.

Qu’est ce que le bachelor ?

Depuis quelques années, l’ecole de commerce a instauré le système LMD « Licence, Master et Doctorat » au terme duquel le bachelor est délivré. C’est un cursurs qui inclut obligatoirement une formation en anglais dès la première année d’étude, ce qui permet aux étudiants de faire des stages à l’étranger. Une ecole de commerce ne délivre le bachelor qu’après 3 ou 4 années d’études en commerce international, dont un minimum d’un semestre à l’étranger dans une université partenaire. Mais les stages en dehors de la France font aussi partie des conditions sine qua non de son obtention, et généralement ils se pratiquent à partir de la 2ème année d’étude. L’étudiant  sortant d’une ecole de commerce et détenteur du bachelor est assuré de trouvé rapidement un métier dans les affaires administratives, car son encadrement par les professeurs est rigoureux et le met, aux termes de ses études, en position d’être immédiatement opérationnel.

Le profil requis pour étudier dans une ecole de commerce

La première condition pour pouvoir étudier dans une ecole de commerce est évidemment d’avoir votre bac en poche. L’entrée dans les écoles de commerce est soumis à un concours, international ou non, dépendamment de l’établissement. Ainsi pour  HEC de Paris, le concours est destiné aux nouveaux bacheliers du monde entier. Toutefois, le droit au concours est aussi soumis à des conditions rigoureuses et la sélection est aussi sélective. En effet, les notes de la classe de terminale sont aussi examinées, pour avoir un aperçu du sérieux du candidat. Par ailleurs, certaines écoles de commerce permettent aux étudiants de 2ème  année d’une faculté d’intégrer leurs cursus, après qu’ils aient suivi une classe préparatoire adéquate.